À l'approche de la journée mondiale du sida (1er déc)
Le Lesotho meurt du sida en silence
"Alors que l’UNICEF lance aujourd’hui une campagne mondiale sur les enfants et le sida, le plus petit et le moins peuplé des pays africains, confetti enclavé en pleine Afrique du Sud, connaît une flambée du sida aussi brutale que dramatique.
29 % des quelque 2 millions d’habitants sont déjà contaminés, et l’espérance de vie depuis l’apparition de l’épidémie est tombée de 60 ans en 1991 à 35 ans aujourd’hui.
Après le Botswana et le Swaziland, le Lesotho est le troisième pays le plus touché en Afrique. La pauvreté, les pratiques sexuelles intergénérationnelles, les viols d’adolescentes, le chômage dû à la fermeture des mines sud-africaines et des usines textiles chinoises, la sécheresse, l’apathie de la monarchie constitutionnelle et la fuite des forces vives ne facilitent guère le travail des ONG."
(source Le Figaro 25 octobre 2005)
Lancement de la campagne mondiale UNICEF

"Unissons-nous POUR les enfants CONTRE le sida"
Les enfants sont aujourd’hui la face cachée de l’épidémie et la part négligée de la lutte contre le sida. Pour que d’ici 2010, tous les enfants que le sida affecte aient un accès universel et gratuit au traitement, à la prise en charge, au soutien et à la protection, l’UNICEF et ses partenaires lancent la campagne « Unissons-nous pour les enfants contre le sida ».
Pour plus d'infos sur cette campagne :www.unicef.fr