Maison du Bailly à Chennegy

Publié le par 10decoeur

UN INSTANT PAYS D'OTHE

un FILM documentaire produit par l'Association Maison du Bailli et réalisé par Florent BERNARD & Emmanuel FAUCONNET

Agriculteur, apiculteur, bûcheron, sculpteur, rempailleur, charbonnier, tonnelier, ..., tous, habitants du Pays d'Othe, ont gardé un lien profond avec la forêt (Othe en Ligure).

Pour la première fois à Chennegy, le 25 juin 2005, l'Association Maison du Bailli a organisé un événement sur le thème de la forêt, "l'Escapade en Othe".

C'est dans le but d'accompagner cet événement et de favoriser le dialogue entre les générations que Florent et Emmanuel ont recueilli les témoignages de leurs aînés et réalisé ce film.
"Touchants, parfois nostalgiques, ces hommes de savoir-faire, témoins du progrès et de ses conséquences, sont aussi des hommes de savoir-vivre... A nous de nous en inspirer à chaque instant." F.B.
Ces quelques phrases présentent le film au dos du DVD que nous vous invitons à découvrir.

Aujourd'hui jeunes professionnels des media et de la communication, Emmanuel et Florent sont originaires du Pays d'Othe et amis depuis l'école primaire (Aix-en-Othe).
Emmanuel travaille depuis plusieurs années en tant que monteur vidéo pour des chaines de télévision dont principalement M6 : il apporta son professionnalisme à la réalisation de ce film.
Diplômé de l'Ecole Française d'Attaché de Presse, Florent, après plusieurs voyages à la rencontre de minorités ethniques, vivant en harmonie avec la nature, en Amérique du Sud, Asie, et aux USA, redécouvre ici le Pays d'Othe et ses habitants : sensible aux savoir-faire et savoir-vivre des hommes et des femmes en milieu rural, il ouvre le dialogue entre les générations et recueille leurs témoignages.

La diffusion du film "Un Instant Pays d'Othe" soutient l'Association Maison du Bailli et ses activités en faveur du véritable développement rural sauvegardant son patrimoine culturel pour le transmettre à nos contemporains de toutes appartenances.
Ainsi le film réalisé à l'occasion de "l'Escapade en Othe" rejoint les Contes du Pays d'Othe de Pierre-André et Eva BERNARD sur le marché où il est vendu en DVD au prix de 25 euros.
Par la même occasion, nous avons le plaisir de vous informer que Jean-Louis MAUGRION (un des personnages du film) vient d'accepter la vice-présidence de l'Association et en occupera une partie des locaux afin d'y présenter dans un musée permanent la partie de sa collection d'outils concernant les cultures forestière et paysanne.

Maison du Bailli 2, rue des Fourmis |10190 Chennegy tel : 03 25 75 80 49 Internet : www.maisondubailli.org.

Publié dans liens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article