Photographies de Brice Vanel

Publié le par 10decoeur

… au salon de coiffure Édito

Détail(s) d’usine(s) , jusqu’au 4 février « Depuis plusieurs années maintenant, j’arpente les usines désaffectées de l’agglomération avec mon appareil photos sous le bras. Ce qui surprend quand on entre dans ces lieux, c’est le silence qu’il y règne comme si le temps s’était arrêté. On a du mal à croire que des centaines voire des milliers d’ouvriers, ont passé une partie de leur vie à teindre, filer, coudre dans ces immenses bâtiments. N’ayant pas vécu l’époque florissante de l’industrie textile, je peux difficilement vous en parler. Comme témoignage, je n’ai pas choisi de photographier les usines dans leur ensemble mais plutôt de capturer des détails qui ont fait partis de l’univers visuel de ces ouvriers. C’est un peu pour moi, un moyen de rendre aux hommes et femmes qui ont fait la richesse d’une région et de replacer l’humain dans son contexte ». Salon de coiffure Édito, rue Louis Mony à Troyes (à côté du théâtre de Champagne). Contact > brice.v@caramail.com

Publié dans exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article