Maison du Patrimoine

Publié le par 10decoeur

Permanence de l'ésthétique des Lumières au XIXe siècle

le mercredi 1er février à 18h30

Dans le cadre des mercredis de La Maison du Patrimoine, François Pupil, professeur émérite en histoire de l'art à l'Université de Nancy II, animera une conférence sur la Permanence de l'esthétique des Lumières au XIXe siècle, le mercredi 1er février à 18h30.

L'art du XVIIIe siècle français passe pour être un des points culminants de notre civilisation. Des palais officiels du XXIe siècle aux variations "rococo" des artistes contemporains, c'est tout un monde d'images et d'objets usuels qui déclinent les formes du temps des Lumières et évoquent un art de vivre que l'histoire a souvent condamné mais dont le public ne s'est jamais lassé. La mélancolie de Watteau sublimée par Verlaine, l'érotisme des boudoirs recréé dans les maisons de plaisir, la robe à panier mutée en crinoline et revisitée par John Galliano, tout indique que nous cultivons un véritable rococo revival.

Le 1er février, François Pupil reviendra sur les origines de ce mouvement au XIXe siècle.

auditorium | entrée libre

Rappels :
-ce soir, conférence-dédicace autour de l'ouvrage de Denis Coton, René Plard (1888-1946), un député-maire de Troyes, à 18h30.
-jusqu'au 29 janvier, l'exposition Les Lumières du grand Troyes est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

Contact
3 ter, rue Jean-Jacques Rousseau
10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Tél. 03 25 82 59 45 / Fax : 03 25 82 88 59

Publié dans conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article