Visite du Premier Ministre à Troyes
Une visite bien dense et peu agitée
Ouvert depuis septembre 2005, cette plateforme permet d'évaluer les jeunes à la recherche d'emploi afin de voir leurs aptitudes et de les orienter vers des métiers comme la maçonnerie, les travaux publics, grande distribution, restauration, monteur/soudeur, téléconseiller...
M. Thomassin, directeur d'APPIA Champagne(travaux publics) a pu expliquer l'intérêt de cette plateforme pour un entrepreneur. "C'est une autre manière de recruter. L'ANPE possède un carnet d'adresses qu'il est intéressant d'utiliser pour recruter."
Celui-ci suite à une évaluation dans son domaine, il a pu embaucher 6 personnes en CDI ayant les compétences requises. En interrogeant quelques unes de ces personnes, on s'aperçoit qu'entre l'évaluation et le recrutement, il s'est passé uniquement 1 semaine.
L'ANPE fait le lien entre les structures (comme les missions locales ou PAIO) et les futurs recruteurs.
Ci-contre, l'exercice de simulation présenté au Ministre.
Le Premier Ministre a pu se rentre compte de l'originalité de cet institut. Les jeunes bacheliers, les personnes en reconversion et les demandeurs d'emploi peuvent allier une formation à un métier du batiment avec acquisition de diplômes professionnels et une formation supérieure axée sur l'encadrement, le management et la reprise d'une entreprise.
Le contenu de la formation est dispensée par des professionnels du bâtiment salariés de l'IUMP et de professionnles vacataires. Le but, transmettre leur savoir-faire dans le gros oeuvre, la plomberie/chauffage et la menuiserie.
Ainsi le Ministre a pu rencontrer Grégory Woirgard (notre photo ci dessous) qui était auparavant téléconseiller. Il a été licencié voici un an. Il a choisi de se reconvertir dans la menuiserie.
Il a aussi rencontrer une jeune femme qui a choisi le travail en maçonnerie, gros oeuvre.
Le but avoué de ces deux étapes est tout de même de montrer qu'il faut développer les formations là où il peut y avoir du débouché.
C'est un peu le moment prestige pour notre maire François Baroin qui a pu montrer le résultat des travaux entrepris pour embellir l'artère commerçante de Troyes.
Opération séduction pour Dominique de Villepin (doit-on y voir une pré-campagne électorale?) qui n'a pas hésité à aller au devant des Troyens et commerçants (pressing, lingerie, café, parfumerie...).Serrage de mains et paroles réconfortantes. Les pans de bois ont aussi eu les faveurs du Premier Ministre.
A noter qu'aucune manifestation de personnes hostiles au CPE (le sujet chaud du moment!) n'est venu troubler la tranquilité de cette visite express.
Direction l'Espace Argence où la foule des grands jours est présente à l'extérieur comme à l'intérieur. Photographes professionnels et amateurs (merci les portables) s'en donne à coeur joie. François Baroin s'improvise aussi photographe.
Au fil de la visite des stands, Dominique se voit interpellé sur le Contrat Première Embauche (CPE) par la responsable nationale et le délégue local du Mouvement des Jeunes Socialistes (notre photo). Le ton monte, chacun donne ses arguments. Précarité des jeunes pour les uns, assurance d'accéder à un crédit et au logement (par le Locapass). Des jeunes de l'UMP se joignent à la partie pour défendre le CPE.
Mais le service d'ordre presse le pas. François Baroin propose d'organiser une rencontre entre les jeunes des deux parties.
Direction la mairie pour un court Point Presse : une question sur les caricatures de Mahomet, le CPE, le textile dans l'Aube.
Dominique de Villepin se lance dans un discours fleuve après François Baroin afin de promouvoir la cohésion sociale de la France dans la lutte contre le chômage. Il a affirmé la nécessité de s'affranchir de toute idéologie pour ce combat. Il a répété pour la troisième fois une métaphore : la cohésion sociale c'est "comme une pièce de menuiserie qui tient sans clou, ni colle". La solidarité et la tolérance ont aussi été affirmé.