Exposition Fernando França
Un brésilien à Pont-Sainte-Marie

C’est la première fois que l’artiste brésilien exposera en France. Et c’est Pont Sainte Marie qu’il a choisi pour se faire connaître.
Actuellement en résidence chez Ginko pendant 3 mois, Fernando França est un homme qui respire la joie de vivre. Et cet état de fait se retrouve dans la plupart de ses oeuvres.
Peintures, aquarelles, dessins, objets, il met dans chacune de ses oeuvres un peu de son enfance merveilleuse. Né dans l’Etat de l’Acre qui se situe dans la région amazonienne, l’artiste a eu une jeunesse heureuse, au contact de la nature et des animaux. Ces expériences inoubliables sont présentes dans son travail au niveau des couleurs, des thèmes, de l’humour.
Les bandes dessinées ont été une autre source d’influence pour Fernando Franca. L’aspect ludique, le mouvement, ainsi que l’humour de quelques compositions, proviennent de son expérience comme dessinateur de BD.
Profondément inspiré par les légendes de son pays, il peint des femmes aux allures d’amazones, domptant des chevaux. Fernando Franca s’exprime en français, adore les enfants, ce qui se retrouve dans ses derniers tableaux intitulés « Os meninos ».
Exposition Fernando França
Du 17 au 26 mars 2006
De 14 h à 19 h – Salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie