Let's go rock'n roll

Publié le par 10decoeur

THE CINDERS en concert


le 23 MARS 18 heures Forum de la FNAC 21 heures Bougnat des Pouilles

Défendant les valeurs bientôt séculaires du one-two-tri-four essoufflé, du poum-tcha fédérateur, du riff de guitare psychotrope, et surtout des compositions élégamment vociférées, The Cinders est un groupe de Rock’n’Roll fièrement standard (Ramones / Stones 72’ / Replacements).
Énergie et mélodies sont au rendez-vous et l’attachement aux valeurs irréductibles du genre n’empêche nullement le groupe de se revendiquer de « son temps ».
Formé autour d’un duo « transatlantique » et fort de leur 1er album « Up from the Ashes », The Cinders n’ont d’autre ambition que de faire plaisir là où ça fait du bien : les Zoreilles.

C’est par l’intermédiaire de Freddy Lynxx (ex Jet-Boys) que Laurent Ciron (guitare/chant) et Jeff Crane (guitare/chant) se rencontrent pour la première fois, à l’occasion d’une tournée en France et en Espagne en Juillet 2001.
En fin de tournée, ils échangent les Cds de leur groupe respectif. Jeff est d’emblée conquis par les derniers albums des Dogs. Il propose de les inviter à tourner aux States avec son groupe de l’époque The Ballbusters.
La triste histoire de cette tournée (décès de Dominique Laboubée, chanteur de Dogs) sonne la fin des deux groupes. Elle scellera néanmoins l’amitié entre Jeff et Laurent, bien décidés à « torturer» le mauvais sort à son tour.
Début 2003 marque la première apparition du duo, sous le nom IOU, pour une compil Tribute aux Ramones et quelques concerts prometteurs. Pour l’occasion ils sont accompagnés par Christian Rosset, ancien bassiste de Dogs.
Cette expérience encourage nos deux protagonistes à continuer l’aventure.
Dès septembre, l’idée d’enregistrer un album complet se profile. Les 7000 Km de distance qui séparent Jeff et Laurent ne les empêchent pas pour autant de préparer ce projet. En quelques mois, 19 titres sont composés et arrangés. Pour des soucis de planning, de budget et surtout à cause d’une farouche volonté d’indépendance, ils décident d’enregistrer « à la maison », dans la cuisine parisienne de Laurent. Manu Gares, fidèle complice qui mixa le live des Dogs « Short, Fast & Tight », gère le matériel et l’enregistrement.
Christian est bien sûr de la partie et à la batterie, c’est Sébastien Buffet qui s’y colle. Sans répétition et en cinq jours seulement les morceaux sont dans la boîte. « Et c’est du pur bonheur ».
Dans la foulée, le groupe adopte un nom définitif, en référence à l’origine et aux circonstances de sa naissance : « The Cinders ». « The Cinders » comme des braises à la fois nostalgiques mais toujours rougeoyantes, comme les restes éternels d’un feu qui n’en finit pas de brûler dans les cœurs de ceux qui croient aux vertus salvatrices du Rock’n’Roll.

Line up :

Jeff Crane : Vocal, Guitar
Laurent Ciron : Vocal, Guitar
Christian Rosset : Bass
Seb Buffet : Drums (LP)

 

Publié dans concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article