Entretiens thématiques
De bouches à bouches, l'actualité de la création cinématographique
[4, 5 et 6 mai]
Pendant le festival, La Maison du Patrimoine accueillera des entretiens thématiques sur l'actualité de la création cinématographique sous la présidence de Gaël Morel, acteur et réalisateur révélé au grand public depuis sa prestation dans Les Roseaux sauvages d'André Téchiné (1994).
Jeudi 4 mai : le numérique, passeport de la jeune création.
Vendredi 5 mai : diffusion de la jeune création, état des lieux.
Samedi 6 mai : les écoles de cinéma, du rêve à la réalité.
Ces entretiens auront lieu de 10h à 12h dans l'auditorium | Entrée libre.
Ils seront suivis d'un buffet-débat de 12h à 14h | Accès avec le Pass festival (renseignements au 03 25 82 68 88).
suivie d'une conférence de Danielle Quéruel sur les mythes médiévaux
[samedi 6 mai à 14h]
A la suite des entretiens, La Maison du Patrimoine propose une projection du film de Nils Gaup Le Passeur (Norvège, 1987). Inspiré d'un récit médiéval norvégien, ce film d'aventures s'inscrit dans la tradition scandinave de revisiter les mythes du Moyen Âge : Autour de l'An Mil, dans les plaines glacées du Nord de la Scandinavie, un jeune Lapon, Aigin, revient de la chasse et découvre des guerriers tchudes, barbares sanguinaires, se livrant au pillage de son campement après avoir massacré toute sa famille. Blessé sérieusement par les assaillants qui l'ont repéré, il parvient cependant à s'échapper. Mais les Tchudes sont sur ses traces...
La projection sera suivie d'une conférence-débat de Danielle Quéruel, professeur de littérature médiévale à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, sur les mythes médiévaux. Projection et conférence auront lieu sous la présidence de Gaël Morel et en présence de Rachid O, écrivain.
[mercredi 10 mai à 18h30]
Dans le cadre des mercredis de La Maison du Patrimoine et du festival "Fais-toi ton cinéma", François Amy de la Bretèque, professeur de cinéma à l'Université de Montpellier III - Paul Valéry, animera une conférence sur La façon dont le cinéma a revisité les mythes médiévaux, le mercredi 10 mai à 18h30.
Grand spécialiste de ce thème, François Amy de la Bretèque a consacré sa thèse à L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, thèse parue aux Editions Champion en 2004. Ce travail s'inscrit dans le champ de l'histoire des représentations. Il prend pour objet tous les films qui ont véhiculé une image et une idée du Moyen Âge, ceux qui sont issus des oeuvres de fiction tout comme ceux qui prétendent représenter l'Histoire. En les croisant, on voit peu à peu se dessiner les bases d'une véritable iconographie du Moyen Âge imaginaire de notre temps dans laquelle le cinéma tient une place centrale. Cette étude concerne aussi au premier chef l'histoire du cinéma, car ces films ont souvent été le laboratoire de création de formes qui ont marqué toute la production cinématographique... Auditorium | entrée libre
MAISON DU PATRIMOINE
3 ter, rue Jean-Jacques Rousseau 10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Tél. 03 25 82 59 45 / Fax : 03 25 82 88 59