Conférence
Le vitrail à Troyes : les chantiers et les hommes (1480-1560)
mercredi 7 juin à 18h30
auditorium | entrée libre
Dans le cadre des mercredis de La Maison du Patrimoine, Danielle Minois, docteur en histoire de l'art (Université de Paris IV Sorbonne), animera une conférence sur Le vitrail à Troyes : les chantiers et les hommes (1480-1560)
La peinture sur verre occupe une place prééminente au sein de la vie artistique foisonnante qui s'épanouit en Champagne méridionale entre 1480 et 1560. La production de vitraux religieux est massive et la vitrerie civile se généralise. Dans quel contexte cet essor a-t-il eu lieu ? Qui sont les commanditaires de ces oeuvres d'art ? Quels en sont les acteurs ? L'enquête de Danielle Minois, qui distingue la ville de Troyes de son environnement rural, a été menée à partir des vitraux des églises troyennes et des documents d'archives particulièrement nombreux. L'organisation socioprofessionnelle et les conditions de travail des peintres verriers de Troyes sont analysées. Leur évolution permet de préciser la notion d'Ecole troyenne de peinture sur verre et de retracer une partie de la vie de ce foyer artistique brillant qu'a constitué la ville de Troyes jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Rappels : -il ne vous reste que quelques jours pour voir l'exposition Cinéma et mythes médiévaux qui se termine dimanche 28 mai.
-mercredi 31 mai à 18h30 aura lieu une conférence autour du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier.