L'Egypte de la basse époque

Publié le par 10decoeur

L'Égypte de la Basse-Époque et son mobilier funéraire

Par Mlle France CHATOUX Auteur d'un mémoire sur ce sujet Vendredi 23 juin à 18 heures 15
Espace Argence (20 bis bd Gambetta - Salle Pause 2)

Entrée gratuite pour les Amis des musées d’Art et d’Histoire (sur présentation de leur carte d’adhérent ) Non-adhérents : 5 € - Etudiants : 3 €

Le thème de la conférence reprend le sujet du mémoire de D.E.A. de France Chatoux, centré sur le mobilier funéraire à la Basse Epoque égyptienne, c'est à dire entre 664 et 332 avant notre ère.

Il s'agira ici de faire découvrir ou redécouvrir les différents aspects des croyances ou rituels funéraires égyptiens relatifs à cette époque au travers du mobilier funéraire. Il est important de préciser qu'il est très difficile de recenser un nombre significatif de tombeaux inviolés de cette époque et, par conséquent, un mobilier intéressant. Le pillage de ceux-ci a sévi dès l'Antiquité et a perduré jusqu'au 20e siècle. D'autre part, concernant les sépultures situées dans le delta du Nil, l'humidité des terres n'a laissé que des débris pour tout ce qui est momie, papyrus, cercueil. Enfin, les archéologues de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècles cherchaient avant tout les vestiges d'Ancien Empire, détruisant au passage des tombes de la Basse Epoque.

France Chatoux évoquera, en premier lieu, le matériel funéraire de tombes découvertes à proximité de pyramides et tombeaux de pharaons d'Ancien Empire sur le site de Saqqara pour ensuite remonter le Nil, du delta à la Vallée des rois. Les sépultures ne contiennent pas toutes un mobilier funéraire d'égale valeur, mais celui-ci est toujours révélateur de croyances funéraires de l'époque. Voici rapidement, à titre d'exemples, quels éléments seront traités : sarcophages, parure de momie, vases canopes, statuettes funéraires, amulettes, pour les plus classiques ; momies animales, résilles de perles, statuettes divines, ustensiles relatifs à certaines cérémonies funéraires, pour les plus rares.

Il est évident qu'aucune révolution en matière d'idéologie funéraire ne sera relevée ; cependant, si l'on peut se rendre compte que le mobilier traditionnel se rencontre toujours à l'intérieur des sépultures, c'est dans l'élaboration, l'aspect iconographique ainsi qu'au travers des inscriptions que certains changements sont perceptibles par rapport aux époques précédentes.

Publié dans conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article