Savoir se protéger

Publié le par 10decoeur

Plan canicule 2006

Quelques recommandations sanitaires pour se protéger contre la chaleur :

- éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h-21h). - se rafraîchir le corps en prenant régulièrement des douches ou des bains frais, sans se sécher ou en se mouillant les avants bras - boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Ne pas consommer d’alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées. - Ne pas hésiter à demander de l’aide et penser à aider les personnes à risque à s’hydrater (nourrissons, personnes âgées, personnes handicapées …) En cette période de départs en vacances, il est tout particulièrement recommandé aux automobilistes devant voyager en dehors des heures fraîches, de prévoir des boissons fraîches non alcoolisées, ainsi que des pauses régulières dans des lieux ombragés et aérés. Une attention toute particulière devra être portée aux personnes à risque, qui ne doivent pas rester dans des véhicules en stationnement et qui doivent être incités à s’hydrater et être régulièrement rafraîchies.

Où obtenir des informations :

Du 1er juin au 31 août, le ministère de la santé ouvre un centre d’appels téléphoniques appelé « Canicule Info Service », dont le numéro est le :

0 821 22 23 00 (ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h)

Ce centre a pour mission de diffuser des messages préenregistrés portant sur les recommandations et conduites à tenir en cas de fortes chaleurs. Le site www.sante.gouv.fr met également en ligne le plan national canicule, ainsi que de nombreuses recommandations à l’attention du public.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article