Association Pierre Chaussin
SOUS LA PEAU DE LA VILLE (VOST)
Film iranien de Rakhshan BANI-ETEMAD (2000 - 1h32 – sortie en salle mai 2005).
Téhéran, climat tendu pendant les élections parlementaires de 1998. Une mère, Tuba, travaille durement à l’usine pour faire vivre sa famille. Abbas, l’aîné des fils, qui rêve d’ascension sociale et nue vie meilleure pour sa famille tente avec la complicité de son père, d’obtenir un visa pour aller travailler au Japon. Le jeune homme, sensible et généreux et près à tout pour offrir de meilleurs lendemains aux siens. Mais pour gagner beaucoup d’argent et vite, c’est ceux qu’il amie qu’Abbas va mettre en péril. La ville a ses lois et ne pardonne rien.
Bien que la première version du film fut écrite en 1980, la cinéaste BANI-ETEMAD a tenté pendant une vingtaine d’années de déjouer la censure et sa ténacité lui a permis de sortir son film en 2000.
.Le film connut alors un succès phénoménal en Iran avec 1, 2 millions d’entrées et fut salué par la critique iranienne comme le meilleur film de l’année.
Entre fiction et documentaire, la cinéaste BANI-ETEMAD décrit le quotidien d’une famille d’un quartier populaire de Téhéran Loin des clichés et des préjugés véhiculés par les médias occidentaux sur l’Iran, ce film est une plongée au cœur de Téhéran : jeunesse à la dérive, entre chômage, fugues, drogue et trafics en tous genres, familles en pleine mutation, revendications et rébellions des femmes contre un système qui les nie. La ville devient le reflet de la société dans son ensemble.
La cinéaste a su avec talent, et non sans humour parfois, montrer des scènes réprouvées par la censure iranienne et qui sont inhabituelles dans le cinéma iranien tel que nous le connaissons. ‘’A qui montrez-vous donc ces films ?’’ Tel est la dernière réplique de Sous la peau de la ville d’une réalisatrice qui considère le cinéma comme un engagement et entend faire réagir son public.
Alain BRUNET, grand connaisseur de l’Iran pour y séjourner régulièrement, et où il a réalisé de nombreux documentaires, sera présent à la séance de 20h. Avec son impressionnante érudition et sa connaissance approfondie de ce pays méconnu et même s’il fait la ‘’Une’’ de nos médias,.il répondra aux questions des spectateurs à l’issue de la projection.. Une soirée à ne pas manquer !
Alain Mérieux
Vendredi 26 mars
Séance à 15 h et 20 h au 4 rue Brossolette à Sainte-Savine
La séance de 20 h sera suivie d’une conférence-débat animée par Alain BRUNET, cinéaste, spécialiste de l’Iran.