L'actualité de la Jeune Chambre Économique de Troyes et de l'Aube

Publié le par 10decoeur

Untitled jce La Jeune Chambre Économique (Junior Chamber International) est une association de jeunes citoyens entreprenants de moins de 40 ans, désireux de participer à la vie de leur cité, de leur région ou de leur pays. La J.C.E est un laboratoire d'idées et un champ infini d'actions. Elle est un carrefour et un centre de confrontations de connaissances et de techniques.
Née en 1965, La Jeune Chambre Économique de Troyes et sa Région a accueilli plus de 500 membres et réalisé plus de 150 actions. Elle compte à ce jour près de 20 membres actifs, 13 sénateurs et 6 ambassadeurs. En 2005, la JCE fête ses 40 ans... 40 ans d'actions, 40 ans d'émotion, 40 ans de travail pour la cité.

Prix de la Jeune Troyenne 2005

Tous les ans, la JCE organise le concours intitulé Prix du Jeune Troyen. Cette année, les membres ont décidé de le transformer en Prix de la Jeune Troyenne.
les lauréates du prix de la jeune troyenne Ce concours, ouvert à toute femme auboise de moins de 40 ans permet de valoriser des projets qu’ils soient de nature sociale, économique, culturelle, humanitaire...
Le 6 juin, le jury de la JCE a remis les prix aux lauréats :

Le premier prix a été decerné à Marie-Benoît PLOYÉ pour son projet “De mémoire” (article dans le 10 de Cœur de Mars 2005, n° 22). Ce prix récompense un travail de plusieurs années pour compiler des témoignages de personnes âgées résidentes de maisons de retraite. Un livre est sorti aux Imprimeries du Pays d’Othe. Des parties de celui-ci ont été adaptées pour en faire une pièce de théâtre où les actrices sont les dames âgées qui ont témoigné. Des représentations ont eu lieu, d’autres sont à venir.
de mémoire Le deuxième prix a été remis : Aux 5 étudiantes de l’IUP Patrimoine qui ont organisé la manifestation “Déambul’à Troyes”. Ce mini-festival des arts de la rue sur une journée (21 mai) a permis d’animer le quartier Turenne-Saussier.
Le deuxième prix ex aequo a été remis à : Alice de l’association “La Rencontre des Joueurs” (article dans le 10 de Cœur de février 2005, n° 21) qui souhaite faire connaître l’univers des jeux de plateau et de stratégie.

Malgré qu’ils ne soient pas primés, les deux autres projets auront quand même un petit soutien financier :
- Chantier sanitaire à Zafi au Togo, projet mené par Armelle, étudiante à l’UTT.
- Mission humanitaire à Djibouti, projet porté par des infirmières de l’Institut de Soins Infirmiers de Troyes.

Vélopolis 2005

les bénévoles qui vont silloner la ville

La mise en forme de ce projet au nom étrange a commencé au début de cette année.
L’idée était de faire les artistes des ateliers Gingko en amenant leurs œuvres dans la rue. Pour cela, un moyen de locomotion est apparu intéressant : le vélo. Un système pour accrocher deux tableaux à l’arrière du vélo et le tour est joué. Comme soutien, la JCE a trouvé les bénévoles de l’association étudiante “La Roue Verte” (rouevert@utt.fr) qui souhaitent promouvoir le vélo en ville. Les partenariats trouvés, les artistes ont laissé libre cours à leur fougue artistique dans un format bien précis et le tour est joué.
2 tableaux qui vont être mis sur les vélos Pour faire profiter les Troyens de ces œuvres, une dizaine de cyclistes bénévoles se sont baladés dans le centre-ville les 24, 25, 29, 30 juin et le jeudi 7 juillet pour le Tour de France. Mais l’opération ne s’arrête pas là puisque la JCE veut doubler la flotte d’ici la rentrée et veut même aller jusqu’à 50 vélos en 2006.
oeuvre sur un vélo En attendant, pour que tout le monde y trouve son compte, la Roue Verte va récupérer les vélos à la fin de l’événement. Le but : les proposer à la location aux étudiants à la rentrée.
Une belle initiative qui allie aussi bien promotion culturelle que développement durable.

La Jeune Chambre Économique de Troyes et sa Région
Maison des Associations - Bureau 111.
63, Avenue Pasteur - 10 000 Troyes.
(Permanence tous les jeudis de 18h à 20h)
Téléphone : 03 25 74 60 77
Mél : jcetroyes@yahoo.fr
Internet : www.jcetroyes.com

Publié dans initiatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article