Jazz
Ludovic de PREISSAC 7tet avec AUBE MUSIQUES ACTUELLES
le Jeudi 3 mai 07 à 20h45 au Théâtre de Champagne deTroyes"Musicien de jazz, Ludovic de Preissac l’est indéniablement, en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur. De l’art de musiciens Oscar Peterson, Horace Silver ou Chick Coréa, il a su tirer l’essence pour dégager progressivement un idiome portant sa marque propre dans l’approche de l’instrument et dans ses conceptions de l’arrangement.
S’il a su susciter l’intérêt suivi des « jazz-fans » locaux (et d’ailleurs), le pianiste reconnu par ses pairs et le public sur la scène jazzistique nationale pour ses qualités d’instrumentiste, de compositeur et d’arrangeur, n’en reste pas moins un musicien trop rare sur notre scène locale. Et c’est bien dommage. Pour mémoire, rappelons qu’il fut programmé par A.M.A. en mai 2001 dans un programme intitulé « Sextet in sixties ».
Ce concert nous permettra d’entendre un orchestre de moyen format que l’on peut considérer comme une réduction de bigband. Dirigé par le pianiste, ce septet (« sept têtes » ?) réuni des musiciens talentueux connus pour leurs participations à différentes formations de renoms et pour leurs qualités de solistes solides et inventifs. Cette formule orchestrale permet d’allier une sonorité puissante avec une souplesse certaine, offrant plus de liberté aux solistes. Partant de compositions originales de Ludovic de Preissac ou de thèmes repris et savamment orchestrés par celui-ci, ces musiciens, également impliqués dans le processus de création, sont mis en valeur collectivement ou en tant que solistes, en application d’un programme non négociable : cohésion, efficacité, swing sans détour, quête permanente du mieux-disant musical. « Tous partagent le même amour d’un jazz chaleureux, axé sur le swing. Autant de vertus qui n’excluent pas l’originalité, mais, au contraire, la magnifient » - J. Aboucaya (Jazz Magazine).
Soulignons que le pianiste a décidé d’associer le Big Band du Conservatoire, créé à son l’initiative, à l’interprétation de quelques uns des thèmes du nouveau répertoire qui sera présenté à cette occasion.
Il sera donc question de faire snap avec les doigts, dodeliner de la tête, battre du pied et plus si affinités, rien ne l’interdisant pour l’heure dans les lieux publics. Profitons-en, ça ne saurait durer…" (source AMA)
A écouter : « Retrouvailles » (Aphrodite records)
Aube Musiques Actuelles
Maison des Associations 63, Av. Pasteur 10000 TROYES É/fax : 03 25 71 01 75
aubemusiquesactuelles@wanadoo.fr