Le Marais de Villemaur

Publié le par 10decoeur

Une visite s'impose

Le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne s'occupe actuellement d'un chantier de restauration écologique d’envergure dans le marais de Villemaur.

Une équipe de l'association l'Arbre Vert s'active durant trois mois sur le chantier nature du marais de Villemaur organisé par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne.

L'objectif de cette action est de préserver et d'entretenir cette zone humide exceptionnelle

Une zone humide exceptionnelle préservée

Le Marais de Villemaur, le long de la Vallée de la Vanne, constitue une des dernières tourbières alcalines du département de l’Aube. Remarquable au niveau de la biodiversité qu’il héberge, ce site de près de 100 ha a été intégré en 2004 au Réseau européen NATURA 2000. Le Marais de Villemaur abrite le Cuivré des marais, un papillon menacé de disparition dont la conservation est prioritaire en Europe, ainsi que des oiseaux d’intérêt communautaire comme la Pie-grièche écorcheur et le Busard Saint-Martin, etc.

Soucieuse de préserver cette zone humide exceptionnelle, la commune de Villemaur a confié en 1996 la gestion écologique de 30 hectares de marais au Conservatoire.


Contact

Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne

Tél : 03 25 29 18 60


Publié dans environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article