Famine au Niger : Assofrani se mobilise

Publié le par assofrani

Voici plus d'un mois, l'ASSOFRANI, l'Association de solidarité Franco-Nigérienne, a alerté l'opinion publique, le gouvernement et les medias sur la famine au Niger. Aujourd'hui, les images qui arrivent de là-bas sont à la limite du supportable. Et encore, il s'agit principalement de témoignages de Médecins sans Frontière (MSF), l'organisation humanitaire qui a ouvert quatre centres pour accueillir les enfants de moins de 5 ans en état grave. Grâce aux moyens déployés, les équipes de MSF arrivent chaque jour à sauver des vies humaines.

Malheureusement, chaque jour également, des décès sont enregistrés. MSF a pu ouvrir quatre centres dans un pays dont la superficie est plus du double de celle de la France. Comment font les millions d'habitants loins de tout centre, de toute aide. L'ASSOFRANI sert en France de relais à l'AACP, l'Association action contre la pauvreté, une ONG nigérienne située à Abalama, à 80 km au sud d'Agadez. Ce village est au centre d'une zone de 160 km de large sur 140 km de haut où personne n'intervient. Aucune aide, nigérienne ou européenne n'est à attendre des 16.000 habitants, nomades ou sédentaires.

L'ASSOFRANI et l'AACP ont besoin de 50.000 euros pour venir en aide à ces populations. L'objectif de cette aide est d'acheter de la nourriture à ces populations qui ont tout perdu. Le bétail qui avait survécu à la sécheresse n'a pas supporté le choc des premières pluies. Pour beaucoup, le troupeau est la seule richesse de la famille. Lorsqu'il n'existe plus, plus moyen de troquer une bête contre des sacs de mil. Les aides gouvernementales visant à vendre à moitié prix les sacs de nourriture sont, dans ce cas précis, malheureusement inutiles, les familles n'ayant pas le moindre argent. Soit, avec votre aide, l'ASSOFRANI et l'AACP peuvent les secourir ; soit ils ne seront plus là pour les prochaines récoltes, dans trois longs mois... Merci.

ASSOFRANI : 1, rue Lamoricière 10300 Sainte-Savine
tél. 03 25 80 39 69

Internet : www.assofrani.fr

Mél : assofrani@wanadoo.fr

Les dons par chèque de particuliers sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
M. Bakri Haballa reparti au Niger aide actuellement les éleveurs de la région d'Abalama qui ont tout perdu à reconstituer un début de cheptel. 20 familles vont recevoir chacune 150€ , soit environ 100000FCFA pour choisir des bêtes .<br /> L'ASSOFRANI s'apprête à renvoyer 2000 € grâce aux dons qui continuent d'arriver. Merci à tous les généreux donateurs.
Répondre
B
Mardi 16 août à 14h30, Fanette Delamarre, présidente de l'ASSOFRANI, l'association de solidarité Franco-Nigérienne, a remis un chèque de 3.000 euros à Bakri Haballa, président de l'AACP, l'Association action contre la pauvreté, une ONG nigérienne.<br /> Cette somme est destinée à reconstituer en partie les troupeaux décimés au Niger du manque de paturage.<br /> <br /> Cette remise de chèque permettra de faire le point sur la situation critique de famine là-bas et la mise en place des aides alimentaires internationales. Ce sera aussi le moment de lancer un nouvel appel à la générosité. Une chèvre coute environ 15 euros. <br /> Tous les dons perçus par l'ASSOFRANI font l'objet d'un reçu déductible à 60% pour les entreprises et 66 % pour les particuliers de leurs impôts.<br /> <br /> Chaque chèvre offerte coûtera réellement 5 euros, soit le prix d'un paquet de cigarettes...
Répondre